4 conseils précieux pour l’entretien des bijoux

entretien des bijoux

Publié le : 10 juin 20224 mins de lecture

Lorsque l’on considère l’investissement que vous avez fait au fil des ans pour acquérir votre collection de bijoux actuelle, il est logique d’en prendre soin. Un mauvais entretien peut rapidement entraîner des dommages, car les métaux précieux et les pierres peuvent facilement se ternir ou être marqués d’une manière ou d’une autre, et dans cette optique, voici quelques conseils d’entretien des bijoux que tout le monde devrait connaître.

Rangement approprié

À part l’alliance, tous les autres accessoires passent plus de temps à être rangés que sur votre corps, ce qui signifie que vous avez besoin d’une boîte à bijoux appropriée (ou deux). Une grande boîte à bijoux ancienne comporte de nombreux compartiments doublés de velours, de sorte que deux objets n’entrent jamais en contact l’un avec l’autre. Vous pouvez acheter de minuscules pochettes à bagues, chacune munie d’une petite ficelle, et si vous recherchez des bijoux plus fins, jetez un coup d’œil aux bijoux anciens et modernes que vous pouvez trouver chez l’antiquaire en ligne, qui possède une vaste collection de bijoux anciens et vintage de qualité. Vous trouverez sur le site www.sanlysjoaillerie.com un vaste choix d’alliances, bagues, pendentifs, colliers bracelets et boucles d’oreilles.

Nettoyage correct

Un chiffon sec et doux en microfibres est un élément essentiel à posséder et, la plupart du temps, un nettoyage soigneux suffit. Cela dit, les bagues et les bracelets recueillent la saleté et la crasse dans l’atmosphère, et plonger l’article dans un bol d’eau et un peu de détergent doux est un excellent moyen de nettoyer complètement un bijou. Séchez soigneusement la pièce après le rinçage, et elle conservera son éclat. Il existe également un excellent article sur la manière de préserver l’éclat de vos bijoux, dont la lecture est recommandée à tous les propriétaires de bijoux.

Évitez l’exposition aux produits chimiques

Les parfums, les senteurs et les lotions peuvent contenir des produits chimiques, alors mettez toujours vos bijoux après avoir appliqué un produit de beauté. Les pierres précieuses et certains métaux peuvent facilement se ternir après une exposition à certains produits chimiques. Retirez vos bagues lorsque vous appliquez toute forme de lotion sur la peau, et les écrans solaires peuvent être particulièrement nocifs pour les bijoux fins.

Vérifiez avant d’agir

Si vous avez l’intention d’utiliser autre chose qu’une brosse à dents souple et de l’eau pour nettoyer un bijou, tapez la bonne question dans Google et vous obtiendrez la confirmation que cela ne ternira pas le bijou en question. L’immersion est toujours un moyen efficace de nettoyer un bijou complexe, et si vous utilisez une solution savonneuse très douce et une brosse à dents souple, vous pouvez restaurer l’objet dans son état d’origine, même si cela ne convient pas à une bague de fiançailles ancienne, qui tire son attrait du vieillissement.

Soyez toujours conscient que vous portez vos bijoux, et si vous pensez qu’ils ne sont pas adaptés à ce que vous allez faire, enlevez-les et rangez-les. Les bagues et les bracelets sont particulièrement susceptibles d’être endommagés, ce qui nécessite de les enlever temporairement pour faire du jardinage ou autre. Si vous cherchez à compléter votre collection, une recherche sur Google vous mènera à un antiquaire en ligne réputé, qui pourra répondre à vos besoins. Si vous traitez vos bijoux avec le respect qu’ils méritent, ils seront toujours en bon état et prêts à être portés.

Plan du site