Bijoux de luxe : est-ce un bon investissement ?

Publié le : 21 octobre 20214 mins de lecture

Si l’acquisition de bijoux de luxe représente souvent un plaisir que le propriétaire s’offre à lui-même ou un proche, cette action peut parfois devenir un véritable placement. Notez cependant que ce ne sont pas toutes les pièces de luxe qui ont une importante valeur. Dans ce cas, il vaut mieux bien choisir les objets précieux que vous achetez afin de faire un investissement rentable.

Bijoux de luxe : un investissement, mais un plaisir avant tout

Les accessoires de luxe comme les montres rares ou les bijoux en pierres précieuses sont généralement considérés comme un investissement plaisir. En d’autres termes, il s’agit d’un achat qui est à mi-chemin entre une dépense simple et un placement. Il est clair que le but de l’acquisition d’une telle pièce n’est pas forcément de se faire des bénéfices, mais avec les années, l’objet peut prendre de la valeur et devenir un bien refuge sur le long terme. Ceci, à condition de miser sur des bijoux de luxe authentiques.

Notez bien qu’après l’achat, un accessoire neuf perd près de 25 % de sa valeur cependant, s’il s’agit d’un bijou rare et agrémenté de pierres précieuses, sa beauté s’apprécie avec le temps. Après quelques années, son prix va donc augmenter considérablement, mais en attendant, vous pouvez le porter, le collectionner ou le mettre dans une vitrine.

Comment bien choisir vos pièces ?

Lors du choix de vos bijoux de luxe, préférez des modèles ayant marqué une époque ou ceux fabriqués à la main par des créateurs renommés. Quel que soit celui qui retient votre attention, il faut systématiquement faire appel à un expert pour faire évaluer l’authenticité de l’accessoire (surtout si son prix est conséquent).

À défaut, vous pouvez vous fier à quelques indicateurs pour bien choisir de commencer par la pureté de l’or. Pour un bijou de 24 carats, le pourcentage d’or représente 99,99 %. Les accessoires en or à 8 carats possèdent le degré de pureté le plus bas (33,33 %) ainsi, ils seront aussi les moins chers. Attention, il est également important de vérifier si l’objet n’est pas en or plaqué (consultez ainsi les poinçons mentionnant l’origine de fabrique et la teneur en or).

En ce qui concerne les pierres, celles considérées comme précieuses ont le plus de valeur : diamant, émeraude, rubis et saphir. Les pierres fines (ou semi-précieuses) quant à elles ont moins de valeur, mais résistantes : aigue-marine, citrine, péridot, tourmaline, etc.

Conseils pour réussir votre investissement

Puisque l’achat de bijoux de luxe représente un important budget, l’idéal serait de toujours exiger un certificat d’authenticité (délivré par un expert agréé) au vendeur avant de payer. Pour trouver les articles qu’il vous faut, vous pouvez vous rendre dans un marché aux puces, une boutique d’antiquaires, un revendeur d’occasion ou encore une braderie. De nombreux bijoutiers spécialisés dans la joaillerie vintage peuvent également vous proposer des pièces rares et valeureuses.

Plan du site