La marque suisse appartenant au groupe Swatch n’est plus à présenter. Fabricant de montres phares et connu de tous les adeptes de chronographes de luxe, elle demeure l’une des références en matière d’horlogerie. Si elle connaît un tel succès, c’est parce que ce garde-temps est une parfaite alchimie entre innovation et esthétique. Le label est à l’origine d’une révolution technologique et du chronométrage de nombreux calibres. Partenaire privilégié des Jeux olympiques et de la Nasa, c’est la marque favorite de plusieurs célébrités. Grâce à sa précision infaillible, elle a su impacter l’histoire de l’astronomie, du cinéma et du sport. Véritable emblème de l’horlogerie suisse, cette enseigne reste incontestablement l’une des plus prestigieuses au monde.
Naissance et histoire des montres Omega
Les débuts de la célèbre marque remontent en 1848, année où le fondateur Louis Brandt décide d’ouvrir son atelier en Suisse. Dès lors, son ambition était de créer des montres de haute qualité et d’une précision maximale.
Le jeune horloger connaît immédiatement une forte renommée en Suisse puis sa réputation s’étend jusqu’en Europe. Après sa mort en 1879, ses deux fils reprennent la gestion de la manufacture et poursuivent l’expansion de la marque à Bienne. À partir de 1894, il s’ensuit une série d’innovations technologiques et industrielles avec la création du calibre 19 lignes dont le succès a inspiré l’appellation Omega.
Montre de luxe : des calibres destinés à l’innovation et l’industrialisation technologiques
À partir du XXe siècle, la marque devient un pionnier dans la conception des chronographes destinés au chronométrage. Son succès s’enchaîne et elle se positionne comme une référence dans l’horlogerie traditionnelle. Mondialement reconnue pour son art et la qualité de ses produits, le label connaît un nouvel envol avec le mouvement révolutionnaire co-axial. L’enseigne a d’ailleurs remporté plusieurs concours de précision dont notamment ceux organisés lors des jeux olympiques. Elle a su évincer tous ses concurrents durant les tests de technologie de chronométrage les plus complexes, c’est pourquoi elle reste unique dans l’histoire. Dorénavant, l’entreprise a signé un contrat pour honorer ce rôle prestigieux jusqu’en 2032. Elle est aussi très connue comme étant la première montre de plongée sous-marine ayant accompagné d’illustres plongeurs comme le capitaine Cousteau lors de ses découvertes. Les fameuses montres Seamaster et Aqua terra sont les résultantes directes de chronographes réputés pour leur étanchéité à toute épreuve. Ces montres de luxe sont très prisées dans le monde sportif en raison de leur participation à des événements comme le voile, la natation ou l’athlétisme.
C’est en 1962 que la conquête de l’espace a démarré avec la Speedmaster portée au poignet de l’astronaute Walter Schirra. Grâce à son succès lors de son expédition, elle fut homologuée par la NASA pour d’autres missions spatiales.
De plus, lors de la Seconde Guerre mondiale, ces montres se sont imposées comme partenaire des armées alliées. Sur le champ de bataille, les soldats profitent des caractéristiques inédites de la montre pour mettre en place des stratégies. En effet, ces modèles sont spécialement robustes et suffisamment résistants pour parer aux chocs. Ils ont été conçus pour les équipes médicales et sont dotés d’une aiguille centrale qui indique le défilement des secondes. Les calibres de montre Omega sont distribués partout dans le monde.
Des collections uniques
Les collections de montres Omega homme et femmes se définissent comme des modèles à la fois inspirants et prestigieux. Les gammes actuelles de montres sont en harmonie avec les codes historiques. Chacune d’elle suscite moult spéculations de la part des collectionneurs. La marque suisse tire profit des récentes méthodes d’industrialisation, ce qui lui permet d’effectuer une production en série. La montre Omega homme est conçue pour être un symbole d’éternité tandis que le modèle femme est un symbole de perfection. La plupart des amateurs connaissent toute l’histoire de la marque et n’importe quel infime détail des variations de ligne.
La gamme s’appuie sur plusieurs familles de montres indémodables et constamment réinventées. Lorsque l’on évoque la Constellation, la Speedmaster, la Seamaster ou la James Bond, on pense naturellement à au label de luxe suisse. La collection Constellation représente l’avenir des garde-temps de prestige. C’est dans cette gamme qu’on retrouve les premiers mouvements Master Chronometer. Composées d’une sélection de modèles qui allient robustesse et précision, elles sont le fruit de plusieurs années de recherche.
La manufacture suisse est certainement l’une des plus réputées au monde. Elle propose aux hommes et aux femmes en quête de bijoux de luxe, un choix varié de chronographes contemporains et vintage. Le goût de la recherche et la passion des horlogers de cette marque permettent à cette dernière de battre tous les records de précision. Les artisans mettent du cœur à l’ouvrage en introduisant de nouveaux matériaux et en adoptant de nouvelles technologies. L’entreprise s’est aussi engagée auprès de plusieurs organismes à but non lucratif afin de promouvoir la préservation de l’énergie saine.
Pourquoi acheter une montre Omega ?
Si les créations suisses sont portées partout dans le monde, c’est parce qu’elles ont réussi brillamment à toutes les épreuves auxquelles elles ont été soumises. De la terre à la lune en passant par les océans, le chronographe suisse reste indétrônable. La clé du succès et la réputation de cette enseigne résident dans sa simplicité conceptuelle. L’intérêt que portent les amateurs pour ces garde-temps est dû à leur élégance et à leur qualité irrévocable. Acheter une montre Omega n’est pas synonyme de démesure, mais plutôt gage de technicité. Alors que la valeur d’une voiture se déprécie par l’usage, une montre de luxe vintage bien entretenue conservera son authenticité au fil des années. C’est donc un investissement sûr qui gardera sa valeur tout au long de votre vie. Les différents modèles se portent avec aisance et raffinement comme une œuvre d’art. Bien que luxueuses, elles sont discrètes et peuvent convenir aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs. Acheter une montre Omega homme est un moyen subtil de prouver que l’on a bon goût.